Accordéon diatonique

Pascal PORNET

Tout commence dans ce site idyllique de Saint Vincent, par un dimanche de printemps torride, une nuit de novembre en fondue de givre, un soir d’automne enfumé de châtaignes grillées…

Pas dans la mer des Caraïbes, bien sûr… mais à Saint Vincent-sur-Oust, pays de landes et de légendes, dont l’universalité du Rond éponyme n’est plus à divulguer…

C’est dans ce pays de Bretagne gallèse, dans les années 30, que A. - "sonnou" de son état - parcourt les routes, à bicyclette et accordéon sur le dos, par tous les temps pour faire danser aux assemblées…

Bien que poursuivant alors des études classiques, c’est avec ferveur et passion, (qui ne le quitteront plus) que Pascal est revenu dans ce pays gallo jadis tant sillonné par A., son grand-père maternel, pour s’immerger dans une tradition musicale (vocale et instrumentale) inscrite dans les chromosomes de son imaginaire…

Des rencontres déterminantes d’artistes pédagogues (Philippe Bruneau, Yann Dour, Ricardo Tessi, Alain Pennec, notamment) et d’institutions (Kendalc’h, Cercles celtiques de la région nantaise…) ont constitué les piliers de son apprentissage technique et musicologique de l’accordéon diatonique.

Son expérience des pratiques collectives a été nourrie (et ce n’est pas fini… !!!) par de nombreuses rencontres créatives dans d’autres horizons esthétiques : Michel Etxekopar, Antonio Placer, Ronan Robert, Alain Gibert, Bernard Lubat…

C’est une synthèse de ses expériences humaines et musicales multiples, enrichie de la rigueur de l’enseignement classique qui anime aujourd’hui l’enseignement proposé par ce "musicien généraliste multi-instrumentiste".

LE COURS D’ACCORDÉON DIATONIQUE

OBJECTIFS : Découverte et apprentissage des répertoires de musique traditionnelle (ancienne et récente) sur l’accordéon diatonique. 

Acquisition des différentes techniques qui permettront à l’élève d’aborder un répertoire varié et de développer son autonomie sur son instrument.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE : L’apprentissage part du répertoire… Le travail de celui-ci permet d’aborder les éléments techniques et musicaux de façon progressive et rationnelle, par une approche ludique puisqu’il s’agit, dès le début du cours, de jouer le répertoire. L’élève, au fil de son apprentissage, déploiera ses capacités techniques et musicales tout en se constituant un répertoire varié, issu d’horizons multiples.

MÉTHODE : Écoute et découverte du répertoire.

Apprentissage rationnel des pièces : Notions de phrases, de structure, focus sur les difficultés musicales et les points techniques délicats.

Découverte des systèmes d’écriture, de codage de la littérature diatonique.

Partition et tablature sont les deux supports utilisés dans le cours, en complément de l’apprentissage oral, qui est prépondérant et primordial.

Suivant le niveau de l’élève, des notions musicologiques fondamentales sont abordées.

RÉPERTOIRE : Traditions Bretagne, Irlande, Italie, Scandinavie, Amériques… Morceaux d’auteurs, tout est possible… !!!