Harpe

Jacques-Emmanuel PAROUTAUD

La harpe… Cet instrument qui tout à la fois séduit, intrigue, émeut et pourtant si méconnu. En musique de chambre, dans des ensembles, dans les orchestres et même à l’opéra, il faut tendre l’oreille pour l’entendre. Et pourtant… Elle est bien là, En arpèges, en glissandi ou notes égrenées dans le tout. Sous sa forme harpe de concert elle est déjà intégrée à l’orchestre avec Berlioz ou Tchaïkovski. Elle brille dans la musique française du début du XXe siècle. La harpe celtique quant à elle est très présente dans nos musiques traditionnelles régionales. Elle connaît depuis quelques années un regain d’intérêt particulièrement marquant et devient le medium de nouvelles expressions.

Jacques-Emmanuel PAROUTAUD

Jacques-Emmanuel PAROUTAUD commence la harpe à l’âge de 15 ans avec Catherine N’GUYEN. Après avoir suivi la formation du Conservatoire de Nantes avec Isabelle PERRIN et Nathalie HENRIET, il intègre la classe d’Helga STORCK à la Hochschule für Musik & Theater München, dont il sort diplômé en 2001. Différents stages et masterclasses avec Isabelle MORETTI et Fabrice PIERRE, lui permettent d’affiner ses compétences artistiques.

En 2000, il est lauréat du concours Reinl à Vienne. Il participe aux tournées du Junge Deutsche Philharmonie, Kammerorchester Bremen et joue en soliste avec le Stadtorchester Aachen.

Depuis 2007, son enseignement de la harpe en France s'adresse à des enfants et des adultes qu’ils soient débutants ou confirmés au sein d‘établissements publics ou associatifs. Actuellement, Jacques-Emmanuel enseigne dans les écoles de musique de Saint-Etienne-de-Montluc, Sucé-sur-Erdre, Blain ainsi qu’à l’école de musique Olivier MESSIAEN à Nantes.

Il participe régulièrement aux concerts de l’Orchestrale et l’Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire. Avec les professeurs de harpe de l'agglomération nantaise il a fondé le sextuor de harpes « Hexarpa » ainsi que les « HarpyDAys » qui réunissent tous les deux ans leurs élèves. Jacques-Emmanuel travaille enfin pour le facteur de harpes de renommée internationale : Camac.

Le matériel préconisé

Pour débuter, on commence en général sur une harpe celtique. Il est impératif de disposer d'un instrument à la maison pour s'entraîner quotidiennement. Cependant l'élève n'a pas à déplacer sa harpe, pour son cours il joue sur celles de l'école. Afin de faciliter les débuts, les facteurs de harpe proposent de nos jours des locations-ventes.

Entre autres le facteur de harpes Camac qui se situe non loin d'ici à Mouzeil : https://www.camac-harps.com/fr/V

Vous aurez besoin aussi d'un pupitre et un accordeur pour accorder votre harpe et bien sûr d'un siège adapté.

Si vous êtes intéressés par des cours sur grande harpe merci de contacter le bureau.

Suivre Jacques-Emmanuel