Piano classique
Cécile KERGOSIEN & Pauline OLIVIER
Un peu d'histoire : Au XVIII siècle, Bartolomeo CRISTOFORI invente le piano-forte qui évolue au cours du temps pour devenir le piano moderne que nous connaissons aujourd’hui. Il se présente sous deux formes, le piano droit avec des cordes verticales et à queue avec des cordes à l’horizontales. Le piano est un instrument à clavier qui fait partie de la famille des cordes frappés. Les possibilités polyphoniques, polyrythmiques, les variations d’intensités sonore et l’étendu du registre du piano en font un instrument très polyvalent et extrêmement expressif.
Le piano
Cécile KERGOSIEN a étudié au conservatoire de Nantes, dans la classe de François FABIUS, puis de Catherine GOUGET. Parallèlement, elle poursuit ses études de musicologie à l’Université François RABELAIS de Tours.
Elle enseigne depuis plus de 20 ans dans différentes écoles de musique de la région. Forte de son expérience, elle sait adapter sa pédagogie en fonction de la sensibilité, du profil et de la motivation de ses élèves.
Très à l’écoute, elle sait diversifier son répertoire afin que chacun s’épanouisse, tout en privilégiant un enseignement plutôt classique, à savoir l’importance du déchiffrage et de la compréhension de la partition. L’objectif étant que ses élèves, à un moment donné, s’envolent de leurs propres ailes, deviennent autonomes et partagent cette passion commune qu’est la musique !
Pauline OLIVIER a suivi des études musicales au Conservatoire de Nantes et de Saint-Nazaire, où elle a obtenu son DEM. Elle est aussi titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique. Attirée par les sciences humaines et la relation d'aide elle détient également une licence de psychologie et s’est formée à la musicothérapie.
Pour elle l'apprentissage de la musique participe à la construction humaine dans toutes ses dimensions. C’est avec conviction et passion qu’elle transmet son art, en adaptant au maximum son enseignement à l’évolution et à la diversité des publics et en proposant un répertoire large et varié, adapté à chacun. Elle reçoit également avec plaisir les propositions de nouvelles musiques venant des élèves.
Côté artistique elle se produit occasionnellement en musique de chambre (duo, trio). Elle est actuellement engagée dans l’ensemble baroque « la Querelle des Bouffons ».
Elle enseigne le piano dans plusieurs écoles de musique de la région nantaise dont l'école de musique de Sucé-sur-Erdre depuis 1998.