Les études

Les cycles

Les études sont organisées par cycles ce qui permet une progression plus adaptée au rythme de chaque élève. Ainsi un élève peut rester une année supplémentaire dans le cycle si les objectifs ne sont pas acquis.

Le cursus comprend 3 disciplines obligatoires :

L’élève qui souhaite débuter un 2ème instrument devra d’abord obtenir l’évaluation de Fin de cycle 1 dans son instrument principal.

Pour des raisons de sureffectifs, les élèves souhaitant débuter le piano, la batterie et la guitare seront inscrits sur liste d’attente.

Selon le nombre d'inscrit, un créneau de FM pour adultes est prévu chaque année.

Les évaluations

En formation musicale,

Dans le cycle 1, les trois premières années C1-A1 à C1-A3 sont validées par un contrôle continu. La dernière année du cycle 1, le niveau C1-A4 doit être validé par un examen écrit et oral.

Dans le Cycle 2 :

C2-A1 Examen écrit et oral

C2-A2 Examen écrit et oral, travail d’autonomie (histoire de la musique, analyse d’œuvres, commentaire d’écoute)

Les cours de formation musicale sont obligatoires jusqu’au niveau C2-A2, fin du cycle.

Pour la formation instrumentale, l’élève dispose de 4 à 5 ans pour acquérir les objectifs du fin de cycle (technique instrumentale, musicalité, autonomie, culture musicale…) déterminés par le professeur d’instrument. Un bilan est donc nécessaire en milieu de cycle et en fin de cycle afin de valider les acquis, devant un jury de professeurs de l’école de musique.

C’est le professeur d’instrument qui situe le niveau de l’élève dans le cycle.

Les pratiques collectives

Elles permettent aux élèves d’aborder ce qui constitue l’un des objectifs essentiel de l’apprentissage de la musique, à savoir la rencontre, le partage avec d’autres musiciens, l’écoute, le travail collectif. C’est le moyen de mettre en pratique ses connaissances instrumentales au service du groupe.

Toutes les pratiques collectives vous sont présentées sur la page Ateliers et chorales.

La participation à une pratique collective est obligatoire dans le cursus de l’école de musique.

Nous attirons l'attention des parents :

  • Sur la nécessité de communiquer avec chaque enseignant sur le travail de l'enfant, et ceci au moins une fois par trimestre, et à un moment qui n'empiète pas sur le cours du groupe (pour la FM ou pour l'atelier) ou le cours individuel de l'élève suivant ou du précédent.

  • Sur la nécessité de lire régulièrement et au minimum la veille de chaque cours, avec l'enfant, le carnet de correspondance.

  • Sur la nécessité de participer, aux côtés de l'enseignant, à la motivation pour la progression de l'enfant tout au long de l’année.

  • Le fait que le passage dans la classe supérieure en Formation Musicale est sous la responsabilité de l’équipe enseignante, la moyenne pour le passage est de 12/20.