Flûte traversière
Antinéa CASSÀ
Antinéa CASSÀ
J’ai débuté la flûte traversière à l’École Municipale de Musique de Carquefou, où j’ai découvert le plaisir de jouer de la flûte traversière, en solo comme en ensemble.
Aujourd’hui étudiante en CPES (Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, je continue de me perfectionner dans l’objectif d’obtenir mon DEM (Diplôme d’Études Musicales), puis mon DE (diplôme d’État) afin de me consacrer pleinement à l’enseignement de la flûte traversière.
J’ai également l’occasion de me produire régulièrement avec l’orchestre Nantes Philharmonie ; plusieurs dates sont prévues tout au long de l’année.
Je souhaite avant tout partager à mes élèves le plaisir de jouer de la musique, et de les accompagner au mieux pour leur permettre de s’exprimer un maximum à travers leur instrument, à oser développer leur sensibilité musicale, mais surtout à progresser à leur rythme.
La flûte traversière est un instrument de la famille des vents et du groupe des bois (avant elle était en bois). Le terme de traversière est lié à la position de jeu de l'instrument : l'instrument est joué de manière latérale à l'axe du flûtiste.
La flûte traversière, ou grande flûte, en ut est constituée de 3 sections : la tête, le corps et la patte. Elle a une étendue d'environ 3 octaves, à partir du do grave. La flûte est souvent utilisée comme instrument solo dans les orchestres, orchestres à vents ou ensembles de flûtes.
La flûte traversière
Pour jouer de la flûte traversière, la première étape sera d'apprendre à produire des sons. Cela passera par des exercices de respiration, de position, d'écoute. Viendra ensuite l'apprentissage de toutes les notes, et des techniques permettant de jouer avec musicalité. Il faudra aussi travailler la lecture de notes et de rythmes, pour petit à petit devenir autonome dans sa pratique. Cela demande un travail régulier, mais permet rapidement de faire de beaux progrès.
Si la méthode est assez classique, le répertoire ne s'y limite pas : jazz, musiques du monde, rock, musiques de film, … tout est possible à la flûte ! L'essentiel est de s'adapter aux besoins et aux envies de l'élève, pour associer le travail au plaisir de jouer.
Il est également important de savoir jouer avec d'autres, c'est pourquoi dès la première année je propose aux élèves des morceaux en duo, trio... De petits concerts sont aussi programmés, pour permettre aux élèves de partager des moments musicaux en public.